top of page

Les bienfaits de la Capoeira pour les enfants

    En plus du corps, la capoeira aide également les enfants à exercer leur esprit. En stimulant la perception de l'enfant, il / elle travaille sur ses compétences en interprétation et en organisation de l'information, qui sont très importantes dans cette phase où l'enfant est en train d'acquérir des connaissances sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.

    Les enfants apprennent la Capoeira en jouant, ce qui leur permet de rester constamment en mouvement. Pendant que les enfants jouent, ils gardent le contact avec les gens et les objets, les mémorisent, étudient les causes et les effets, résolvent les problèmes, construisent un vocabulaire utile, apprennent à maîtriser leurs réactions émotionnelles égoïstes et adaptent leurs comportements aux habitudes culturelles de leur groupe social. Jouer est donc fondamental pour le développement complet de l'être humain.

     À travers ces jeux dans l'enseignement de la capoeira aux enfants, la coordination motrice, le champ visuel, la créativité, l'estime de soi, l'automatisation des mouvements et les enfants dans l'administration du temps et de l'espace au sein d'un mouvement sont favorisés. Le résultat est un enfant plus désinhibé et plus sûr.

​

En ce qui concerne les aspects physiques, ce sport offre aux enfants:

​

- Résistance aérobie et anaérobie.


- la vitesse.

- la flexibilité.

- endurance musculaire.

- Augmentation des réflexes.

- force et agilité.

- équilibre, coordination et rythme.

- Temps de réaction simple et complexe.

- Plus de capacité cardiorespiratoire.

En ce qui concerne les aspects psychologiques, la capoeira se réveille et stimule certaines qualités des enfants:

​

- Attention et perception.

- la créativité.

- Maîtrise de soi et ruse.

- la coopération et le sens de la société.

- Discipline et respect.

- La sécurité en soi.

Un autre avantage de la capoeira pour l’enfant est qu’elle ne génère aucune frustration en ce qui concerne la compétition, car l’objectif à atteindre est toujours de se dépasser et de ne pas vaincre les autres.

Les bienfaits de la Capoeira pour les adolescents et les adultes

    La capoeira est considérée comme un sport complet dans la mesure où elle fonctionne sous différents fronts physique et émotionnel, afin de fournir des avantages tels que:

​

Une physique mieux Considerable

​

     La pratique fréquente de la capoeira améliore le corps dans son ensemble, en particulier la coordination motrice et les étirements, en devenant plus flexible et en effectuant des mouvements précis. De plus, la capoeira procure un gain élevé de conscience corporelle et améliore les réflexes du praticien.

​

Résistance au gain et renforcement musculaire

​

     S'agissant d'une activité physique qui bouge et travaille tout le corps, la capoeira augmente considérablement l'endurance physique et renforce les muscles, bien que dans une moindre mesure que la musculation.

À court terme, le praticien peut constater un gain de force, une meilleure définition des muscles et une correction de la posture pour éviter les troubles de la colonne vertébrale et la douleur.

​

Soutien de perte de poids

​

La capoeira est une activité physique qui favorise la perte de poids car elle brûle une quantité considérable de calories. C'est donc une alternative pour ceux qui recherchent un exercice différent qui aide à perdre du poids en bonne santé.

​

Augmentation de la maîtrise de soi et de la maîtrise émotionnelle

​

La capoeira est un sport qui demande maîtrise de soi et maîtrise des émotions pour anticiper les mouvements et les exécuter avec précision. Par conséquent, sa pratique permet à la personne d'être mieux contrôlée et de connaître ses émotions, et peut l'appliquer même dans la vie quotidienne.

​

Concentration améliorée

​

Parce qu'elle nécessite plus d'attention de la part du praticien, la capoeira finit par améliorer sa capacité de concentration, ce qui a des impacts positifs non seulement sur le sport, mais également sur des activités de base telles que le travail et les études

Combattez l'insomnie et le stress

​

Jouer à la capoeira aide à lutter contre l'insomnie et le stress, car il stimule la production et la libération de neurotransmetteurs qui assurent un bien-être physique et mental tel que la sérotonine.

​

Le respect des autres

​

En capoeira, les joueurs se respectent, même s’ils sont des adversaires. Cette caractéristique intrinsèque du sport est renforcée tout au long de la pratique et de l'apprentissage, ce qui contribue à développer le respect des autres, à créer un esprit de camaraderie et à l'esprit d'équipe, ce qui contribue de manière positive aux personnes ayant des difficultés d'interaction sociale.

​

Meilleure perception auditive

​

La musique est un élément fondamental de la capoeira, guidant le rythme du jeu. Par conséquent, en plus de prêter attention à la lutte, il est également nécessaire de suivre la musique, ce qui contribue à améliorer la perception auditive du pratiquant, ainsi qu’augmenter son contact avec la musicalité.

bottom of page